Les notes de tête
C’est celle que l’on ressent dans les premiers instants. Les matières premières utilisées pour les notes de tête sont souvent des hespéridés (agrumes).
Les notes de cœur
Elles jouent un rôle central dans le parfum et vont diffuser pendant plusieurs heures. Les notes de cœur peuvent être composées de notes florales, épicées, aromatiques…
Les notes de fond
Les notes de fond sont le socle d’un parfum, elles intensifient et prolongent la durée du parfum. Les matières premières souvent utilisées en notes de fond (les compositions peuvent varier) : les notes boisées (santal, cèdre), la mousse de chêne, l’opoponax, l’absolu de rose, le musc etc.
Familles olfactives
La famille des hespéridés
Cette famille regroupe les agrumes comme la bergamote, le citron, le pamplemousse, ou la mandarine. Les parfums de la famille des hespéridées sont frais, revigorants et acidulés. Très volatiles, les notes des hespéridées permettent de donner de la fraîcheur et d’équilibrer une pyramide olfactive.
La famille florale
Les floraux offrent des balades olfactives d’un romantisme jamais égalé…
Aux fleurs, peuvent se marier de nombreux autres accords. Ce qui en fait l’une des familles olfactives les plus courantes. La famille florale nous évoque la délicatesse, la pureté mais aussi la puissance. Notre parfum parfum Quintessence fait rayonner le jasmin, la douceur des fruits rouges et la puissance du patchouli.
La famille chyprée
La famille olfactive chyprée est née d’accord de matières premières, lors de la conception par François Coty du parfum Chypre en 1917. Même si la poudre de Chypre servait déjà de base pour préparer certains parfums au XIXe siècle. La famille chyprée se caractérise par la présence de notes hesperidées (bergamote), le ciste et la mousse de chêne. D’autres notes peuvent également être présentes mais il s’agit de la base de cette famille.
La famille orientale ou ambrée
Cette famille présente de nombreuses déclinaisons comme les orientaux vanillés ou épicés (épices chaudes ou froides). On les aime pour leur puissance et leur caractère.
La famille boisée
Cèdre, vétiver ou encore santal sont les notes boisées les plus courantes. Elles sont souvent présentes en note de fond pour donner de la densité aux parfums. Chaque arbre va avoir son profil olfactif différent : le bois de cèdre est connu pour ses facettes sèches, le vétiver est plutôt terreux alors que le bois de santal se montre plus doux.
La famille fougère
Les « fougères » se caractérisent par une structure précise à laquelle viennent s’ajouter d’autres notes. La lavande se manifeste en note de tête, le géranium en note de cœur et une combinaison coumarine (vanille) / mousse de chêne en notes de fond.
La famille cuirée
La famille cuirée s’est progressivement faite une place. Ce sont les notes de tabac ou de certains bois qui permettent d’obtenir ce résultat. Aujourd’hui, il existe diverses interprétations du cuir : plus doux avec les accords daim, cuir animal ou encore cuir subtilement sucré.
There are no comments